Plan de Formation devenir Wedding Planner et réceptions privées
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Plan & contenu de votre formation wedding planner
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Objectif : Devenir organisatrice de mariage et réceptions privées (anniversaires, baptêmes...)
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Devenir organisatrice de mariages et réceptions privées (Anniversaires, baptêmes…)
- De créer votre entreprise - De gérer et calculer vos marges. - De savoir quels sont les principaux besoins du client. - Vous serez à même d’établir un contact avec les clients, de les aider dans leurs démarches, de les conseiller, d’établir un devis en fonction de leurs demandes. - De faire de bons partenariats avec vos prestataires et fournisseurs. - De savoir coordonner entièrement une réception de mariage. - De maitriser les bases de décoration de tables sur un mariage. - D’organiser, de gérer une réception de mariage de l’appel d’offre du client à la réalisation de son mariage le jour « j ».
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La formation wedding Planner et réceptions privées -décoration de mariage Jour par Jour
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1er jour « La création d'entreprise et la communication de votre agence- Le client »
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Tâches
Accueil et présentation de l’entreprise Tour de table des stagiaires pour comprendre vos attentes et permettre des conseils personnalisés Information concernant le métier Quel est ce nouveau métier ? quelles sont les tâches d'une wedding planner en France ? Pourquoi devenir wedding planner ? Les avantages et les inconvénients Les modes de rémunérations des Wedding Planner Le marché du Mariage Les statistiques en France ( région par région, mois par mois) Développement du métier en France La création d'entreprise : le choix de votre structure, individuelle ou en société ? Quelles formalités pour la création de votre entreprise, les étapes ? Choix de votre installation ; A votre domicile, en agence, une boutique ? Les assurances Réponse personnalisée au cas par cas Quels sont les principaux coûts et les investissements liés à votre création ? Comment financer votre projet, les aides financières... La communication : quels sont les meilleurs supports de communication à moindre frais ? Comment communiquer pour avoir les clients ? La presse et les magazines spécialisés mariage Etude des tarifs publicitaires - Votre dossier de presse Les sites, annuaires, liens, partenariats - Lesquels choisir et à quel prix ? Les salons spécialisés « mariage » L’e.mailing par les salons du mariage La création de votre site - Comment choisir et Tarif Comment déposer ma marque, mon nom de domaine -L'INPI Qui sont nos clients ? Leurs attentes La psychologie du client (futurs mariés) Comment gagner la confiance des parents du client et pourquoi ?
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Résultats attendus
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Savoir créer votre entreprise Savoir quantifier sa clientèle en fonction de sa zone d’activité Savoir gérer les statistiques pour établir son business plan Savoir repérer les médias Savoir communiquer sur le média le plus performant Savoir gérer les appels d’offres sur internet Savoir écouter le client - Comprendre la demande du client et de sa famille
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Moyens & Ressources
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Statistiques INSEE Revue de presse Articles sur la création d'entreprise Documentation plan média Magazines spécialisés mariage Internet Ordinateur
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2ème jour « Savoir rechercher vos prestataires extérieurs et établir de bons partenariats»
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Tâches
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Rechercher tous les prestataires indispensables à l’organisation d’un mariage Prendre contact avec chacun d’eux Rencontrer ces prestataires Faire une sélection en fonction des critères recherchés Établir un relationnel privilégié Savoir étudier et comparer les tarifs des prestations Savoir négocier les tarifs Demander une documentation Classement des prestataires
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Résultats attendus
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Relation externe efficace Savoir négocier Constater la qualité des prestataires Organiser son classement Obtenir un fichier qualitatif et le plus étendu possible
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Moyens & Ressources
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Fiche de renseignements Tarif de prestataires Fiche de contrôle qualité Recherches par internet Recherches par voie de presse Internet par le biais d’annuaires spécialisés Word pour les fiches de renseignements et qualité Classeurs par thème
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3ème jour « Sélectionner les prestataires correspondant à la demande du client - Calculer ses marges et établir le devis du client»
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Tâches
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Sélection des appels d’offres reçues Détermination des besoins du client Identification des prestataires liés à la demande du client Coordination des prestations Vérification des coûts de chaque prestation Calculer les prix par prestation Établir la fiche de calculs Vérification des marges et faisabilité Création et établissement du devis client avec photos Envoi du devis
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Résultats attendus
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Savoir identifier le client dont le budget permet d’établir un devis Bien cibler les besoins du client Avoir un classement prestataires efficace (gain de temps) Savoir modifier une fiche de calcul sur Excel Connaître les bases de calculs de la TVA additionnée et soustraite Connaître les différents taux de T.V.A Savoir calculer un pourcentage Savoir visualiser sa marge brute et nette Savoir vérifier que le budget du client n’est pas dépassé Savoir créer un devis Etre inventif dans sa mise en page et le choix des photos Savoir faire l’envoi d’un devis par mail
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Moyens & Ressources
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Appel d’offre du client reçu par mail et sur le site Fichier prestataires et fournisseurs Fiche de calculs sur Excel Fiche client sur Word Devis sous Word Fichier de photos Calculatrice
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4ème jour « Objections du client – la visite du lieu de réception»
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Simulation des objections du client Simulation de l'appel du client et discussion Le devis est à revoir ou il souhaite faire la visite de la salle
ETUDE DE CAS
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Tâches
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Appeler le client et discuter du devis Écouter ses objections et y répondre Respecter ses demandes Proposer d’établir un nouveau devis suivant ses nouvelles demandes Proposer de faire la visite du lieu suivant son emploi du temps Pourquoi avoir un book photos ?
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Résultats attendus
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Être à l’écoute du client Savoir mener le dialogue avec le client Savoir coordonner la visite du lieu de réception Savoir faire rêver les futurs mariés Savoir répondre à ses objections (tarifs, éloignement du lieu…) Savoir effectuer les modifications demandées Savoir rajouter de nouvelles prestations sur la fiche de calcul Excel Etre disponible pour effectuer la visite
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Moyens & Ressources
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Fichier prestataires et fournisseurs Fiche de calculs sur Excel Fiche client sur Word Devis sous Word Fichier de photos Calculatrice Paperboard
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5ème jour « Simulation de la signature du client »
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Simulation de l’organisation jusqu'au « jour j »
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Tâches
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Signature du devis en double exemplaire Signature des conditions générales de vente Confirmation de tous les prestataires intervenant sur le mariage Création de la fiche déroulé du mariage achats Création de la fiche « jour J » Timing Création du plan de table Création du plan de la salle avec mise en place des tables Quelle équipe pour la réception ? Nombre de personnes pour la réalisation ? Bons de commande Facturation
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Résultats attendus
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Savoir convaincre le client Amener le client à signer le devis Savoir établir les conditions générales de vente Etude des contrats avec ses prestataires confirmés Faire les chèques d’acomptes aux prestataires Savoir créer la fiche déroulé heure par heure Savoir gérer ses achats autres que prestataires Avoir la capacité de s’entourer d’une équipe Savoir gérer son équipe par intermittence Savoir faire un bon de commande Savoir faire une facture
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Moyens & Ressources
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Devis papier en double exemplaire Conditions générales de vente en double exemplaire Fiche déroulé et achats Fiche jour « j » Paperboard
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6ème jour« Atelier Wedding-Déco » Fabrication et décoration accessoires de mariage
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Cette formation existe seul (voir formation" wedding'déco") Vous devrez réaliser vous-mêmes une table de réception avec une composition florale à partir d'une multitude d'accessoires mis à votre disposition (une réalisation par stagiaire)
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Tâches
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Assortiment et association de couleurs Recherche de thèmes Initiation à l'art floral : Création d'un centre de table en fleurs fraîches Création d’un tulle de dragées et contenants à dragées Création d'un nœud à mains levées Création de soliflores en verre avec sable et bougies Création et montage d'une arche de tissu et fleurs pour les mariages à l'américaine Choix du menu et des marques places sur catalogue (3000 références) Initiation à l'art de la table : Mise en place d'une table de mariage Mise en place du chemin de table, Mise en place de la vaisselle, verrerie, couverts, Mise en place du centre de table, Mise en place des menus, Mise en place du plan de table, Noeuds de serviettes, Mise en place des contenants à dragées ou cadeaux, Installation des housses de chaises,
La vente des faire-part (commande aux fournisseurs)
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Résultats attendus
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Être capable de coordonner et d’harmoniser les couleurs Être capable de définir un thème et de choisir les bons accessoires Savoir conseiller le client en fonction de son thème Etre capable de réaliser un centre de table Être capable de réaliser entièrement une table de mariage Être capable de faire une arche de tissu avec fleurs Être capable de réaliser un tulle avec dragées et contenants à dragées Être capable de réaliser des soliflores d'extérieur Savoir vendre des faire-part, menus…
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Moyens & Ressources
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Fleurs fraîches, couronne ou pain de mousse, épingles, ciseaux Nappes, vaisselle, verrerie, serviettes Chemins de table, organdi ou velours, menus, marques-place, rubans, tulles, contenants à dragées, plumes, dragées Faire-part (catalogue de 3000 références)
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7ème jour « Une journée de formation Terrain Un JOUR J sur un mariage réel »
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Une expérience sur un Jour J : après la théorie, confrontez vous à la réalité en participant à une réception de Mariage.
Une journée riche d'expérience et d'enseignement pour exercer plus tard votre métier en toute sérénité. Lors de votre formation, vous aurez travaillé avec des cas réels d'organisation de mariage. Ce jour là, accompagné et guidé par votre formatrice, vous serez plongé au coeur de l'organisation du jour J.
Objectif : Vous devrez être capable de faire la réalisation complète du plan de table, de la mise en place des tulles, dragées, menus, marque place, marque table, plan de table, livre d’or, urne et la décoration demandée par les futurs mariés. Vous serez capable de coordonner les prestataires retenus ce jour là et de vérifier leur installation et prestations, de prendre conscience du timing sur le jour J...
De faire preuve de discrétion et de courtoisie.
Nous vous communiquerons les dates des mariages afin que vous veniez avec nous pour la réalisation d’un de nos mariages.
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8ème jour « Visite de grossistes fleurs et décoration/salon professionnel de la création d'entreprise/salon professionnel du mariage »
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La rencontre de professionnels sélectionnés par Christine RAIGA vous permettra un gain de temps dans la création de votre entreprise mais aussi vous apportera des connaissances métier. Déplacement extérieur à Rungis (Marché international fleurs et décoration) Vous pourrez poser vos questions directement aux professionnels et prendre la documentation.
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Objectif : Déterminer un budget achat et savoir acheter Lors de cette visite et en fonction du thème que vous aurez déterminé au préalable, vous serez mis en situation de déterminer un budget afin de réaliser un devis décoration Sélection du matériel de professionnel
Choisir ces végétaux de qualité Choisir ces supports (pains de mousse...) Choisir ces éléments décoratifs (perles, fil métallique...) Choisir ces vases Associer ces éléments nécessaires à une décoration florale Relever les tarifs des produits nécessaires à votre thème Savoir calculer ses prix et établir un tarif client
Cette journée peut être remplacée par un autre déplacement - à voir avec la formatrice (Dans le cadre de salons professionnels, les entrées sont prévues)
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9ème jour « Réaliser un devis décoration florale et Jour J"»
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Etude des prix avec les prix ou factures de RUNGIS Détail d'un centre de table avec calcul du prix de chaque fleur pour un tarif du coût de réalisation Réaliser un devis décoration
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Résultats attendus Savoir réaliser un devis décoration de mariage
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LA QUALITE qu’est-ce que c’est ?
- Accueil : Le téléphone (personnel ou professionnel ?) - Les messages téléphoniques d’attente ? - L’adresse mail ? - Sa tenue le jour « j » - Votre site internet
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Résultats attendus
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10ème jour matinée « Comment développer son activité ?»
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Pour cela, vous aurez recherché des informations sur les wedding planner déjà présentes sur votre secteur géographique, les lieux de réception, les partenaires potentiels. - Etablir son étude de marché personnalisée - - Mise en place de son offre mariage - A qui la proposer et comment ? - Comment se présenter ? - Comment présenter son entreprise ? son book ?
Visite de notre Show-room accessoires et décorations de mariage Questions réponses discussions au centre de formation
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Résultats attendus
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10ème jour après midi « Test- Remise certificat formation devenir wedding planner»
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Un test nous permettra d’évaluer vos acquis, vos points forts, vos points à améliorer et/ou vos autres besoins de formation. Le résultat vous sera remis individuellement Remise de votre CERTIFICAT DE FORMATION Bilan et débriefing de votre formation Wedding planner Dans les salons Lucien Barrière ****
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LISTE DES DOCUMENTS remis au cours de la formation et ACCESSOIRES FOURNIS
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1-Un book "le marché du mariage" comprenant notamment : - Chiffres sur le marché du Mariage (annuelles et mensuelles région par région - Les dépenses des futurs mariés - Le budget du mariage - Une revue de presse mariage...
2- Un book création d'entreprise comprenant notamment : - Les étapes d'une création d'entreprise, les démarches administratives, - Les aides - Les contact - Les adresses utiles...
3- Le guide du Mariage "j'organise mon mariage" écrit par Christine RAIGA, éditeur vendu à la fnac et en librairie
4- Un book (sous clé USB) de documents modèles comprenant notamment : - Réponses aux questions abordées pendant le stage - Une synthèse et récapitulatif de l'organisation et orchestration d'un mariage - Fiche questionnaire client - Fiche qualité prestataire - Plusieurs maquettes de devis sous word - Plusieurs maquettes de fiche de budget sous excel - Conditions générales de vente - Fiche de suivi des mariés - Fiche jour J - Modèle de facture
5- Un book "wedding déco" art de la table et décoration de mariage
6- La mallette avec les outils de la wedding planner
7- Le prêt du matériel pour toute la réalisation de votre décoration "wedding déco" du samedi
8- Votre centre de table fleurs fraîches que vous pourrez emmener avec vous
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Le niveau recommandé pour devenir organisatrice de mariage et réceptions privées
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Avoir une aisance relationnelle et commerciale Avoir du goût en décoration Être à l’écoute Être Organisé(e) Maîtriser Internet, Word, Excel Avoir un permis de conduire et être véhiculé.
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Notre formation Wedding Planner et fêtes privées
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