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J'organise mon mariage s'occupe de tout ...de la petite cuillère au château.

Plan de Formation devenir Wedding Planner et réceptions privées

Formation Wedding Planner
2.295,00 €
Inclus la formation pratique décoration de mariage et Jour J

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10 jours de formation dont 1 jour sur un mariage
Infos sur la formation
Déroulé de la Formation
Plan de formation jour/jour
Dates de formation
Lieu et hébergement
Conditions générales

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Plan & contenu de votre formation wedding planner

Objectif : Devenir organisatrice de mariage et réceptions privées (anniversaires, baptêmes...)

Devenir organisatrice de mariages et réceptions privées (Anniversaires, baptêmes…)

- De créer votre entreprise
- De gérer et calculer vos marges.
- De savoir quels sont les principaux besoins du client.
- Vous serez à même d’établir un contact avec les clients, de les aider dans leurs démarches, de les
conseiller, d’établir un devis en fonction de leurs demandes.
- De faire de bons partenariats avec vos prestataires et fournisseurs.
- De savoir coordonner entièrement une réception de mariage.
- De maitriser les bases de décoration de tables sur un mariage.
- D’organiser, de gérer une réception de mariage de l’appel d’offre du client à la réalisation de son mariage
le jour « j ».

La formation wedding Planner et réceptions privées -décoration de mariage Jour par Jour

1er jour « La création d'entreprise et la communication de votre agence- Le client »
Tâches

Accueil et présentation de l’entreprise
Tour de table des stagiaires pour comprendre vos attentes et permettre des conseils personnalisés
Information concernant le métier
Quel est ce nouveau métier ? quelles sont les tâches d'une wedding planner en France ?
Pourquoi devenir wedding planner ? Les avantages et les inconvénients
Les modes de rémunérations des Wedding Planner
Le marché du Mariage
Les statistiques en France ( région par région, mois par mois)
Développement du métier en France
La création d'entreprise : le choix de votre structure, individuelle ou en société ?
Quelles formalités pour la création de votre entreprise, les étapes ?
Choix de votre installation ; A votre domicile, en agence, une boutique ?
Les assurances
Réponse personnalisée au cas par cas
Quels sont les principaux coûts et les investissements liés à votre création ?
Comment financer votre projet, les aides financières...
La communication : quels sont les meilleurs supports de communication à moindre frais ?
Comment communiquer pour avoir les clients ?
La presse et les magazines spécialisés mariage
Etude des tarifs publicitaires - Votre dossier de presse
Les sites, annuaires, liens, partenariats - Lesquels choisir et à quel prix ?
Les salons spécialisés « mariage »
L’e.mailing par les salons du mariage
La création de votre site - Comment choisir et Tarif
Comment déposer ma marque, mon nom de domaine -L'INPI
Qui sont nos clients ? Leurs attentes
La psychologie du client (futurs mariés)
Comment gagner la confiance des parents du client et pourquoi ?
Résultats attendus
Savoir créer votre entreprise
Savoir quantifier sa clientèle en fonction de sa zone d’activité
Savoir gérer les statistiques pour établir son business plan
Savoir repérer les médias
Savoir communiquer sur le média le plus performant
Savoir gérer les appels d’offres sur internet
Savoir écouter le client - Comprendre la demande du client et de sa famille
Moyens & Ressources
Statistiques INSEE
Revue de presse
Articles sur la création d'entreprise
Documentation plan média
Magazines spécialisés mariage
Internet
Ordinateur
2ème jour « Savoir rechercher vos prestataires extérieurs et établir de bons partenariats»
Tâches
Rechercher tous les prestataires indispensables à l’organisation d’un mariage
Prendre contact avec chacun d’eux
Rencontrer ces prestataires
Faire une sélection en fonction des critères recherchés
Établir un relationnel privilégié
Savoir étudier et comparer les tarifs des prestations
Savoir négocier les tarifs
Demander une documentation
Classement des prestataires
Résultats attendus
Relation externe efficace
Savoir négocier
Constater la qualité des prestataires
Organiser son classement
Obtenir un fichier qualitatif et le plus étendu possible
Moyens & Ressources
Fiche de renseignements
Tarif de prestataires
Fiche de contrôle qualité
Recherches par internet
Recherches par voie de presse
Internet par le biais d’annuaires spécialisés
Word pour les fiches de renseignements et qualité
Classeurs par thème
3ème jour « Sélectionner les prestataires correspondant à la demande du client -
Calculer ses marges et établir le devis du client»
Tâches
Sélection des appels d’offres reçues
Détermination des besoins du client
Identification des prestataires liés à la demande du client
Coordination des prestations
Vérification des coûts de chaque prestation
Calculer les prix par prestation
Établir la fiche de calculs
Vérification des marges et faisabilité
Création et établissement du devis client avec photos
Envoi du devis
Résultats attendus
Savoir identifier le client dont le budget permet d’établir un devis
Bien cibler les besoins du client
Avoir un classement prestataires efficace (gain de temps)
Savoir modifier une fiche de calcul sur Excel
Connaître les bases de calculs de la TVA additionnée et soustraite
Connaître les différents taux de T.V.A
Savoir calculer un pourcentage
Savoir visualiser sa marge brute et nette
Savoir vérifier que le budget du client n’est pas dépassé
Savoir créer un devis
Etre inventif dans sa mise en page et le choix des photos
Savoir faire l’envoi d’un devis par mail
Moyens & Ressources
Appel d’offre du client reçu par mail et sur le site
Fichier prestataires et fournisseurs
Fiche de calculs sur Excel
Fiche client sur Word
Devis sous Word
Fichier de photos
Calculatrice
4ème jour « Objections du client – la visite du lieu de réception»
Simulation des objections du client
Simulation de l'appel du client et discussion
Le devis est à revoir ou il souhaite faire la visite de la salle


ETUDE DE CAS
Tâches
Appeler le client et discuter du devis
Écouter ses objections et y répondre
Respecter ses demandes
Proposer d’établir un nouveau devis suivant ses nouvelles demandes
Proposer de faire la visite du lieu suivant son emploi du temps
Pourquoi avoir un book photos ?
Résultats attendus
Être à l’écoute du client
Savoir mener le dialogue avec le client
Savoir coordonner la visite du lieu de réception
Savoir faire rêver les futurs mariés
Savoir répondre à ses objections (tarifs, éloignement du lieu…)
Savoir effectuer les modifications demandées
Savoir rajouter de nouvelles prestations sur la fiche de calcul Excel
Etre disponible pour effectuer la visite
Moyens & Ressources
Fichier prestataires et fournisseurs
Fiche de calculs sur Excel
Fiche client sur Word
Devis sous Word
Fichier de photos
Calculatrice
Paperboard
5ème jour « Simulation de la signature du client »
Simulation de l’organisation jusqu'au « jour j »
Tâches
Signature du devis en double exemplaire
Signature des conditions générales de vente
Confirmation de tous les prestataires intervenant sur le mariage
Création de la fiche déroulé du mariage achats
Création de la fiche « jour J » Timing
Création du plan de table
Création du plan de la salle avec mise en place des tables
Quelle équipe pour la réception ? Nombre de personnes pour la réalisation ?
Bons de commande
Facturation
Résultats attendus
Savoir convaincre le client
Amener le client à signer le devis
Savoir établir les conditions générales de vente
Etude des contrats avec ses prestataires confirmés
Faire les chèques d’acomptes aux prestataires
Savoir créer la fiche déroulé heure par heure
Savoir gérer ses achats autres que prestataires
Avoir la capacité de s’entourer d’une équipe
Savoir gérer son équipe par intermittence
Savoir faire un bon de commande
Savoir faire une facture
Moyens & Ressources
Devis papier en double exemplaire
Conditions générales de vente en double exemplaire
Fiche déroulé et achats
Fiche jour « j »
Paperboard
6ème jour« Atelier Wedding-Déco »
Fabrication et décoration accessoires de mariage
Cette formation existe seul (voir formation" wedding'déco")
Vous devrez réaliser vous-mêmes une table de réception avec une composition florale à partir d'une multitude d'accessoires mis à votre disposition (une réalisation par stagiaire)
Tâches
Assortiment et association de couleurs
Recherche de thèmes
Initiation à l'art floral : Création d'un centre de table en fleurs fraîches
Création d’un tulle de dragées et contenants à dragées
Création d'un nœud à mains levées
Création de soliflores en verre avec sable et bougies
Création et montage d'une arche de tissu et fleurs pour les mariages à l'américaine
Choix du menu et des marques places sur catalogue (3000 références)

Initiation à l'art de la table :
Mise en place d'une table de mariage
Mise en place du chemin de table,
Mise en place de la vaisselle, verrerie, couverts,
Mise en place du centre de table,
Mise en place des menus,
Mise en place du plan de table,
Noeuds de serviettes,
Mise en place des contenants à dragées ou cadeaux,
Installation des housses de chaises,

La vente des faire-part (commande aux fournisseurs)
Résultats attendus
Être capable de coordonner et d’harmoniser les couleurs
Être capable de définir un thème et de choisir les bons accessoires
Savoir conseiller le client en fonction de son thème
Etre capable de réaliser un centre de table
Être capable de réaliser entièrement une table de mariage
Être capable de faire une arche de tissu avec fleurs
Être capable de réaliser un tulle avec dragées et contenants à dragées
Être capable de réaliser des soliflores d'extérieur
Savoir vendre des faire-part, menus…
Moyens & Ressources
Fleurs fraîches, couronne ou pain de mousse, épingles, ciseaux
Nappes, vaisselle, verrerie, serviettes
Chemins de table, organdi ou velours, menus, marques-place, rubans, tulles, contenants à dragées, plumes, dragées
Faire-part (catalogue de 3000 références)
7ème jour « Une journée de formation Terrain
Un JOUR J sur un mariage réel »
Une expérience sur un Jour J : après la théorie, confrontez vous à la réalité en participant à une réception de Mariage.

Une journée riche d'expérience et d'enseignement pour exercer plus tard votre métier en toute sérénité.
Lors de votre formation, vous aurez travaillé avec des cas réels d'organisation de mariage. Ce jour là, accompagné et guidé par votre formatrice, vous serez plongé au coeur de l'organisation du jour J.

Objectif : Vous devrez être capable de faire la réalisation complète du plan de table, de la mise en place des tulles, dragées, menus, marque place, marque table, plan de table, livre d’or, urne et la décoration demandée par les futurs mariés.

Vous serez capable de coordonner les prestataires retenus ce jour là et de vérifier leur installation et prestations, de prendre conscience du timing sur le jour J...

De faire preuve de discrétion et de courtoisie.

Nous vous communiquerons les dates des mariages afin que vous veniez avec nous pour la réalisation d’un de nos mariages.
8ème jour « Visite de grossistes fleurs et décoration/salon professionnel de la création d'entreprise/salon professionnel du mariage »
La rencontre de professionnels sélectionnés par Christine RAIGA vous permettra un gain de temps dans la création de votre entreprise mais aussi vous apportera des connaissances métier.
Déplacement extérieur à Rungis (Marché international fleurs et décoration)
Vous pourrez poser vos questions directement aux professionnels et prendre la documentation.
Objectif : Déterminer un budget achat et savoir acheter
Lors de cette visite et en fonction du thème que vous aurez déterminé au préalable, vous serez mis en situation de déterminer un budget afin de réaliser un devis décoration
Sélection du matériel de professionnel

Choisir ces végétaux de qualité
Choisir ces supports (pains de mousse...)
Choisir ces éléments décoratifs (perles, fil métallique...)
Choisir ces vases
Associer ces éléments nécessaires à une décoration florale
Relever les tarifs des produits nécessaires à votre thème
Savoir calculer ses prix et établir un tarif client

Cette journée peut être remplacée par un autre déplacement - à voir avec la formatrice
(Dans le cadre de salons professionnels, les entrées sont prévues)
9ème jour « Réaliser un devis décoration florale et Jour J"»
Etude des prix avec les prix ou factures de RUNGIS
Détail d'un centre de table avec calcul du prix de chaque fleur pour un tarif du coût de réalisation
Réaliser un devis décoration
Résultats attendus
Savoir réaliser un devis décoration de mariage
LA QUALITE qu’est-ce que c’est ?

- Accueil : Le téléphone (personnel ou professionnel ?)
- Les messages téléphoniques d’attente ?
- L’adresse mail ?
- Sa tenue le jour « j »
- Votre site internet
Résultats attendus
10ème jour matinée « Comment développer son activité ?»
Pour cela, vous aurez recherché des informations sur les wedding planner déjà présentes sur votre secteur géographique, les lieux de réception, les partenaires potentiels.
- Etablir son étude de marché personnalisée -
- Mise en place de son offre mariage - A qui la proposer et comment ?
- Comment se présenter ?
- Comment présenter son entreprise ? son book ?


Visite de notre Show-room accessoires et décorations de mariage
Questions réponses discussions au centre de formation
Résultats attendus
10ème jour après midi « Test- Remise certificat formation devenir wedding planner»
Un test nous permettra d’évaluer vos acquis, vos points forts, vos points à améliorer et/ou vos autres besoins de formation.
Le résultat vous sera remis individuellement
Remise de votre CERTIFICAT DE FORMATION
Bilan et débriefing de votre formation Wedding planner
Dans les salons Lucien Barrière ****

LISTE DES DOCUMENTS remis au cours de la formation et ACCESSOIRES FOURNIS

1-Un book "le marché du mariage" comprenant notamment :
- Chiffres sur le marché du Mariage (annuelles et mensuelles région par région
- Les dépenses des futurs mariés
- Le budget du mariage
- Une revue de presse mariage...

2- Un book création d'entreprise comprenant notamment :
- Les étapes d'une création d'entreprise, les démarches administratives,
- Les aides
- Les contact
- Les adresses utiles...

3- Le guide du Mariage "j'organise mon mariage" écrit par Christine RAIGA, éditeur vendu à la fnac et en librairie

4- Un book (sous clé USB) de documents modèles comprenant notamment :
- Réponses aux questions abordées pendant le stage
- Une synthèse et récapitulatif de l'organisation et orchestration d'un mariage
- Fiche questionnaire client
- Fiche qualité prestataire
- Plusieurs maquettes de devis sous word
- Plusieurs maquettes de fiche de budget sous excel
- Conditions générales de vente
- Fiche de suivi des mariés
- Fiche jour J
- Modèle de facture

5- Un book "wedding déco" art de la table et décoration de mariage

6- La mallette avec les outils de la wedding planner

7- Le prêt du matériel pour toute la réalisation de votre décoration "wedding déco" du samedi

8- Votre centre de table fleurs fraîches que vous pourrez emmener avec vous

Le niveau recommandé pour devenir organisatrice de mariage et réceptions privées

Avoir une aisance relationnelle et commerciale
Avoir du goût en décoration
Être à l’écoute
Être Organisé(e)
Maîtriser Internet, Word, Excel
Avoir un permis de conduire et être véhiculé.

Notre formation Wedding Planner et fêtes privées

Formation Wedding Planner
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Inclus la formation pratique Wedding'Déco

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